HISTOIRE DU HC CRÉMINES

1950

Année de création du Hockey-Club Crémines.
 

1951-1952 | Les grands débuts

Le HC Crémines participe à quelques matchs amicaux.

1952-1953 | Premier championnat

Le HC Crémines participe pour la première fois au championnat. Résultat : 2 défaites et 3 matchs nuls et au final un classement honorable. A noter que les joueurs du Cornet obtiennent un match nul contre le grand voisin de Moutier au Pré Sainte-Catherine devant plus de 1'500 spectateurs !
 
Aucune description de photo disponible.
 

1956-1957 | Le règne du Bibou commence...

Changement de Président lors de l'Assemblée générale : le jeune et fringant Werner Klötzli prend en main la destinée du HC Crémines en remplacement de M. Gobat. Il restera en place plusieurs décennies et ne comptera pas les froides nuits d'hiver passé à gicler pour fabriquer de la glace pour le plus grand bonheur des petits et grands enfants du village.
 

1958-1959 | Nouvelle patinoire à Crémines

Un nouvel endroit est trouvé au village pour la patinoire naturelle : cela sera derrière l'usine Tornos (aujourd'hui Imprimerie Roos). Il s'agit toujours du même emplacement à ce jour. Bien abrité du soleil en hiver, le lieu est idéal pour notre glace naturelle.
 

1961-1962 | 1ère ascension en 2ème ligue

Après une superbe saison, le HC Crémines se retrouve en tête du classement de 3ème ligue avec Welschenrohr. Suite à un match de barrage remporté 8 à 7, le HCC participe aux finales pour monter d'une ligue et en ressort vainqueur ! Le HC Crémines est promu en 2ème ligue.
 
Aucune description de photo disponible.
 

1964-1965 | Finales d'ascension en 1ère ligue

Le HC Crémines termine champion de 2ème ligue. Malheureusement, il perd ses matches de finales et n'accède pas à la 1ère ligue.
 
Aucune description de photo disponible.
 

1966-1970 | Les années glorieuses

Juste avant les années 70, le HC Crémines passe ses années de gloire en devenant l'équipe à battre en 2ème ligue, ne laissant souvent que des miettes à ses adversaires ! Les héros du Cornet manqueront toutefois encore une fois l'ascension en 1ère ligue en 1968 (défaite en finale à Genève).
 

1970-1971 | Relégation en 3ème ligue

En cette année 1971 (pourtant un bon cru), le HC Crémines retrouve malheureusement la 3ème ligue. Beaucoup de joueurs quittent alors le club pour aller jouer à Moutier.
 

1973-1974 | Retour en 2ème ligue

Le HC Crémines retrouve la 2ème ligue avec comme entraîneur-joueur le rusé et rapide Jean-Pierre Geiser et avec Jean Léchenne comme coach.
 

1975-1976 | Relégation en 3ème ligue

 
Retour en 3ème ligue où le HC Crémines jouera les premiers rôles durant de nombreuses années par la suite, sans parvenir toutefois à remonter en 2ème ligue.
 
Aucune description de photo disponible.
Derrière (de gauche à droite) : Werner Klötzli (Président), Jean-Pierre Geiser, Kurt Ast, Charly Meier, Denis Vez, Philippe Flück, Gilbert Leuenberger, Willy Flück.
 
Devant (de gauche à droite) : Daniel Knuchel, Félix Bouquet, ?, Richard Houriet, Jean-Pierre Zbinden, ?, Daniel Habegger.

1979-1980 | Nouvelles bandes à la patinoire de Crémines

Pose de nouvelles bandes pour la patinoire naturelle de Crémines. L'éclairage permet la pratique du hockey le soir. Que de beaux souvenirs ! La configuration des bandes reste la même encore aujourd'hui sur la place polysportive. La buvette en bois partira malheureusement en fumée au début des années 2000.
 
Aucune description de photo disponible.

1982-1983 | Finale d'ascension en 2ème ligue contre Le Fuet

Le HC Crémines dispute la finale pour monter en 2ème ligue. La défaite sera malheureusement au rendez-vous contre le Fuet du légendaire Jean Fell.
 

1984-1985 | Promotion à nouveau manquée

Le HC Crémines participe à nouveau aux finales pour monter en 2ème ligue. La dernière marche est encore trop haute, cette fois-ci contre le HC Les Ponts-de-Martel.
 
Aucune description de photo disponible.

Derrière (de gauche à droite) : Alain Baertschi, ?, Pierre Meyer, Olivier Leuenberger, Thierry Leuenberger, Walter Lanz, ?, Alain Giauque

Devant (de gauche à droite) : Willy Knuchel, Liechti, André Liechti, Giauque, ?, Daniel Knuchel, ?

1985-1986 | Bonjour la 4ème ligue

Un nouveau projet est concrétisé pour les petites ligues et le HC Crémines en fait les frais : c'est la relégation en 4ème ligue. Dans le même temps, la 2ème équipe participe pour la première fois au championnat officiel.

1986-1987 | Ascension en 3ème ligue

Après une courte saison en 4ème ligue, le HC Crémines retrouve sa place à l'échelon supérieur !
 

1987-1988 | 2 équipes en championnat

A la fin des années 80, le HC Crémines évolue en 3ème ligue et sa deuxième garniture en 4ème ligue. Cette configuration sera la composante habituelle lorsque le club du Cornet évolue avec 2 équipes. Ceci permettra à de nombreux débutants de se lancer dans le bain sans trop de pression (quoique !) afin de fournir leurs premières armes avant d'espérer être appelé à jouer avec la première. La 2ème équipe a été mise en place de 1964 à 1998 et elle a participé au championnat officiel dès la saison 1985-1986.

1989-1990 | Finales d'ascension à la pelle

Alors que le mur de Berlin vient de s'effronder, les joueurs du Cornet brillent de mille feux sur la glace. La "2", composée de vieilles gloires et de jeunes loups aux dents longues, participe aux finales d'ascension en 3ème ligue, mais elle échouera de justesse. Tout comme la première équipe qui sera battue contre État de Fribourg dans sa tentative de monter en 3ème ligue.
 
Aucune description de photo disponible.
La 2ème équipe
Derrière (de gauche à droite) : Michel Leuenberger (coach), Stéphane Grossert, Willy Flück, Pierre Meyer, Thierry Leuenberger, Denis Vez, Daniel Gigandet, Philippe Tüscher, Gilbert Leuenberger.
Devant (de gauche à droite) : Alain Giauque, Stéphane Geiser, Richard Houriet, Jean-Pierre Zbinden, Didier Ziehli, Cédric Steiner, Félix Bouquet, Bruno Zbinden.

1991-1992 | La 2ème ligue pour une saison

Court passage d'une saison en 2ème ligue pour le HC Crémines. Il faut dire que le championnat de 2ème ligue des années 80-90 s'est bien relevé. C'est donc une très belle performance d'avoir réussi la promotion la saison précédente et d'avoir bataillé courageusement tout l'hiver durant. On passera sous silence le bilan sportif pour ne garder que les bons souvenirs de cette aventure extraordinaire. Certains matchs ont même été diffusés sur la radio locale.
 
Aucune description de photo disponible.
Derrière (de gauche à droite) : Charly Meier, Olivier Schneeberger, Liechti, ?. Bachmann.
Milieu (de gauche à droite) : Jean-Pierre Zbinden (Président), Struchen, Christian Simonin, Raymond Greder, Guy Moullet (entraîneur-joueur).
Devant (de gauche à droite) : Jean-Denis Ast, Daniel Habegger, Didier Ziehli, Harold Wahli.

1994-1995 | Relégation en 4ème ligue

L'année passée en 2ème ligue laisse des traces. Le club chute en 4ème ligue.

1995-2000 | Les copains d'abord

Depuis la relégation en 4ème ligue, le HC Crémines a décidé de réagir. Chaque saison, il participe aux finales d'ascension. Malheureusement, sans succès. Peut-être qu'au XXIe siècle...
 
Aucune description de photo disponible.
Derrière (de gauche à droite) : Michel Leuenberger (coach), Thierry Leuenberger, Ismaël Roth, Serge Froidevaux, Pierre Meyer, Cédric Bouquet, Stéphane Geiser, ?.
Devant (de gauche à droite) : Patrice Germiquet, Joël Vogt, ?, Maurice Güttly, Didier Ziehli, Sébastien Heusler.

2000 - et ensuite | "Créminer un jour, Créminer toujours" !

Le niveau de jeu des petites ligues a nettement évolué et de nombreuses équipes vont malheureusement gentiment disparaître. Le hockey "sauvage" prend son essor et fait concurrence aux clubs affiliés à la ligue Suisse. L'objectif aujourd'hui ne sera plus forcément de remonter à tout prix en 3ème ligue, mais de continuer à prendre du plaisir. Le HC Crémines reste une bonne équipe de 4ème ligue et surtout une excellente équipe de copains.
 
Saison 2000-2001
 
Aucune description de photo disponible.
Derrière (de gauche à droite) : Thierry Leuenberger, Laurent Rieder, Boris Wahli, Stéphane Geiser, Maurice Güttly, Didier Ziehli.
Devant (de gauche à droite) : Alain Rohrbach, Didier Helfer, Philppe Zbinden, David Grossert, Cédric Bouquet, Laurent Rérat.
 
Saison 2012-2013
Le club inaugure sa page Facebook le 01.09.2012 : et oui, il faut bien se mettre à la mode numérique...
 
Mercato
Arrivées : Dimitri Marchand, Steeve Kiener.
Départs : Michel Rieder, Malko Gigandet, Florian Lusa, Olivier Rérat.
 
En compétition
On ne le sait pas encore, mais cette saison sera la dernière avec notre cher Lolo Schmid à la bande. Après une large défaite (2-13) contre Lyss 2 en Coupe, le HC commence victorieusement la saison avec une victoire acquise contre Reuchenette (7-2) dans le vénérable Stade de Glace de Bienne. Le retour en voiture fut épique (avec des chutes de neige incroyables pour un 27 octobre) tout comme la célébration de la victoire à la Fête de la Courge à la halle à Crémines.
 
Plusieurs jeunes sont intégrés à l'équipe cette saison. La poisse nous colle aux patins dès le début de la saison (doigt cassé pour le Tigrou, clavicule pour le Pétard, accident au travail pour le p'tit Kiener). Les défaites s'enchaînent et il faudra attendre le dernier match de 2012 pour revoir une victoire à 3 points contre Courrendlin (mémorable stängeli, 10-3 score final). Le manque de régularité sera flagrant et sanctionné par une 6ème place en saison régulière. En play-off, nous affrontons le HC Fuet-Bellelay au meilleur des 3 matchs. Crémines remporte l'acte I 8-3, mais perd largement les deux suivants (3-10 et 6-10). Bref, une fin de saison abrupte, le 17 février 2013 déjà.
 
Meilleur compteur : Raphaël Houriet 33 pts (18 B / 15 A)
Roi des pénalités : Pascal Beuchat 26' (seulement :-))
 
La vie du club
La fête du Grand-Val se déroule en août 2012. La soirée-raclette du Petit-Nouvel An est organisée le 4 janvier 2013. Cet hiver-là, on pourra patiner à Crémines à partir du 19 janvier, une soirée-disco s'y déroule le vendredi 25 janvier. Le froid fera un retour remarqué à la mi-février et permetra d'organiser encore un carnaval sur glace le dimanche 24 février 2013. La saison sur glace se termine par le traditionnel tournoi à Zuchwil le 10 mars.
 
Le HC prend une nouvelle fois une part prépondérante à l'organisation de la 4ème édition de "Crémines Bouge" du 1er au 8 mai 2013. L'assemblée générale se déroule le 31 mai 2013. Nous prenons alors acte de la décision de Lolo Schmid de remettre son mandat d'entraîneur.
 
Saison 2013-2014
Un nouvel entraîneur n'est pas recherché dans un premier temps. Les préparatifs de la Braderie de Moutier pour la fin du mois d'août accaparent le comité. Cela sera encore une fois une très belle édition avec notamment la venue de Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet, qui viendra déguster nos différents cocktails à notre stand.
 
Mercato
Arrivées : Julien Chapuis, Anthony Rodriguez, Frédéric Imhof, Patrick Schwalm.
Départs : Lolo Schmid (entraîneur), Loïc Boivin, Pascal Beuchat, David Grossert.
 
En compétition
Les entraînements sur glace à Moutier reprennent le 24 septembre 2013, le jour du 43ème anniversaire de notre cher Didou. Ce dernier se charge désormais lui-même de diriger ses ouailles. La saison sera très moyenne. Les 2-3 transferts réalisés sont un peu décevants et les jeunes pousses peinent à s'imposer. Bref, il n'y aura pas de play-off au rendez-vous cet hiver... La saison se termine toutefois par une belle victoire arrachée contre les vieilles gloires de Young Sprinters Neuchâtel sur le score de 7-6.
 
Meilleur compteur : Frédéric Imhof 24 pts (11 B / 13 A)
Roi des pénalités : Yannick Althaus 76' (il faisait pourtant déjà du parapente pour chercher la sérénité !)
 
La vie du club
L'hiver se pointe à l'heure, on patine déjà à Crémines le11 décembre 2013 ! Une soirée disco est organisée le 13.12.2013. Cela ne tiendra malheureusement que quelques jours et il n'y aura pas d'autres jours de patinage à Crémines cet hiver-là. La soirée du Petit-Nouvel-An a lieu le 4 janvier 2014 à la halle de gymnastique.
 
Saison 2014-2015
La fête du Grand-Val déroule ses fastes du 22 au 24 août 2014, une belle édition bien ensoleillée. Le mercato est calme cet été, mais le contingent s'annonce restreint avec 2 départs non compensés.
 
Mercato
Arrivées : Néant.
Départs : Anthony Rodriguez, Julien Chapuis.
 
En compétition
La 64ème saison du HCC débute fort avec une victoire en coupe quasi historique contre la sympathique escouade de Büetigen : en effet, il faut remonter au 7 octobre 2006 (8 ans et 4 jours) pour retrouver la trace d'un succès dans cette compétition ! Qualifié ensuite pour le 3ème tour grâce à un "bye",  le parcours en coupe s'arrêtera-là.
 
En championnat, Crémines fait un bon premier tour, malgré la défaite en match d'ouverture contre Ins. Des victoires convaincantes sont suivies par des défaites étonnantes...Ce manque de constance se paie cher, surtout face aux poids lourds du groupe. Crémines boucle finalement la saison à un honorable 6ème rang.
 
Meilleur compteur : Raphaël Houriet 79 pts (50 B / 29 A)
Roi des pénalités : Stéphane Geiser 43' (petite saison pour la caisse d'équipe...)
 
La vie du club
C'est le stress entre Noël et Nouvel-An : on pensait organiser notre soirée du Petit-Nouvel An le 2 janvier, mais avant on peut patiner à Crémines dès le 29 décembre 2014 ! Décision est finalement prise d'annuler la soirée à la halle pour se consacrer à la soirée-disco le 1er janvier au soir. De plus, le championnat reprend ses droits le 3 janvier déjà (belle victoire contre Ins 5-4, malgré les heures de sommeil manquantes pour la plupart).
 
Le froid fait son retour début février, si bien que la patinoire peut rouvrir pour quelques jours entre le 8 et le 12 février 2015. Au mois de mai, le HC confirme son inscription pour le prochain championnat et se retrouve à nouveau bien impliqué dans le bon déroulement de la 6ème édition de "Crémines Bouge" du 29 avril au 9 mai 2015.
 
Saison 2015-2016
Année impaire : c'est à nouveau la Braderie de Moutier qui rythme la fin du mois d'août. Le contingent veillit gentiment, mais se bonifie finalement comme le bon vin (on trouve de l'espoir où l'on peut !). Durant l'été, on apprend avec beaucoup de regret le retrait du CP Court. Encore un club traditionnel de village qui disparaît au niveau du championnat organisé par la Fédération. Des derby en moins pour nous, mais quelle tristesse alors que l'on eut compté jusqu'à 3 équipes actives dans cette société !
 
Mercato
Arrivées : Julien Knuchel, Harold Wahli, Florent Greder, Ludovic Aubry, Morane Montavon, Dorian Germiquet, Rinaldo Flükiger.
Départs : Valentin Güttly, Frédéric Imhof, Sébastien Glauser, Nicolas Steiner.
 
En compétition
La saison sera belle sur le plan sportif, tant en Coupe qu'en championnat. 3ème de la saison régulière, le HC Crémines rencontre Cortébert au stade des demi-finales. Si le foot suisse a eu sa formule "Frédy Rumo", le hockey régional a droit cette saison à la formule "Ghiggia". On l'aime bien l'ami Sergio, mais là il nous a pondu une sacrée variante : en cas d'égalité de victoires après 2 matches, pas de "belle", mais une prolongation pour désigner le vainqueur de la série !! Le scénario tant redouté ne manque pas de se produire pour les 2 demi-finales au programme. Le vainqueur de la saison régulière (Tavannes) se fait ainsi sortir par YS Neuchâtel, idem pour le HC Crémines. Facile vainqueur du match aller à St-Imier (avec pourtant une équipe que l'on qualifiera de bouts de bois) et menant au score  5-1 à la 14ème minute du match retour, les hommes du Didou se relâchent complètement, se font remonter au score (5-5 à la 26ème). Luc Greder redonne un but d'avance à la 30ème, mais il ne faut pas plus de 45 secondes à Cortébert pour égaliser. Un match complètement dingue. L'atmosphère devient irrespirable dans la patinoire au 3ème tiers. Boillat donne pour la première fois l'avantage aux visiteurs à la 49ème, mais notre incroyable Didou égalise à 7-7 à la 54ème. Prolongation et but après 50'' de l'inévitable Nicolas Boillat. Sueurs froides et angoisse de plusieurs minutes du côté de la cabine, pour finalement lancer la 2ème prolongation pour désigner le vainqueur de la série...Et qui va marquer pour Cortébert ? Notre bourreau Nicolas Boillat qui marque après 3'27'' dans la 2ème prolongation. Un match qui restera dans l'histoire, merci Sergio ! Avec même un article dans Planète Hockey.
 
 
 
25.02.2016 | La compo du match-aller de la demi-finale, remportée 7-2 contre le futur champion Cortébert
 
En coupe Intercantonale, l'équipe brille également. Le HC Crémines passe les 2 premiers tours avec notamment une belle victoire contre le EHC Köniz, alors leader de son groupe de 4ème ligue. La marche suivante sera trop haute, mais le HC Crémines ne lâche rien contre le SC Konolfingen (défaite 5-8 au final).
 
Meilleur compteur : Raphaël Houriet 52 pts (29 B / 23 A)
Roi des pénalités : Luc Greder 60'
 
La vie du club
La soirée du Petit-Nouvel An se déroule 2 janvier 2016. La patinoire de Crémines peut ouvrir le 18 janvier 2016 et une disco sur glace est organisée le 22 janvier 2016. Le printemps est marqué par la 7ème édition de Crémines Bouge.
 
Saison 2016-2017
Pas de révolution de palais en vue au niveau du contingent. Celui-ci se stabilise malgré quelques départs. De vieilles gloires reprennent du service, parfois de manière très sporadique, afin de garantir un effectif suffisant à chaque match. Et cela va plutôt bien fonctionner cette saison-là.
 
Mercato
Arrivées / Départs : Shit, on n'a pas retrouvé trace du carnet...
 
En compétition
Le HC Crémines débute parfaitement cette nouvelle saison avec 3 nettes victoires (8-2 contre Ins, 10-1 contre Les Ponts-de-Martel, 10-2 contre Reconvilier) ainsi qu'une qualification en Coupe.
 
Longtemps en course pour accrocher les rangs 1 et 2 qualificatifs pour la finale, Crémines échouera au poteau. Les 2 défaites concédées à la suite contre la 3 de Franches-Montagnes et Tavannes à mi-février seront celles de trop. Nous terminons 4ème finalement. C'est le HC Reuchenette, 2ème de la saison régulière, qui battra le grand favori Tavannes en finale pour remporter le titre.
 
 
Meilleur compteur : Thomas Moser 65 pts (39 B / 26 A)
Roi des pénalités : Luc Greder 54' (qui conserve ainsi son titre)
 
La vie du club
La Fête du Grand-Val permet au HC de jouer son rôle de moteur de l'animation de la vie villageoise. Force est toutefois de constater qu'il devient de plus en plus difficile de trouver du monde motiver pour l'organisation d'une telle manifestation.
 
La soirée de la St-Sylvestre fait son grand retour le 31 décembre 2016 ! Certainement une décision prise aux heures tardives d'une soirée bien arrosée. Le bilan est mi-figue, mi-raisin : la salle est comble, malheureusement le chauffage est mal réglé. Un froid de canard refroidi les ardeurs des fêtards...vraiment rageant !
 
L'hiver 2016-2017 est exceptionnel au niveau des basses températures. Le mois de janvier 2017 est le plus froid depuis 30 ans, pour le plus grand bonheur de notre gicleur national Didou qui va s'en donner à coeur joie. La patinoire ouvre dès le 18 décembre 2016 et permet la tenue d'une belle saison : disco sur glace le 23 décembre, patinoire ouverte durant toutes les fêtes de fin d'année. Il y a du monde aussi le 2 janvier au petit matin pour éliminer les toxines. Un match de gala avec les vieilles gloires se déroule le 6 janvier avec une glace au marquage impeccable ! La presse s'en mêle avec de beaux articles dans les quotidiens locaux. Des vidéos sont postées en nombre sur notre page Facebook qui connaît une très belle activité. Nous accueillerons encore les vétérans de Delémont, le Celtic's HC ainsi que les Brûle-Glace pour autant de matches disputés à l'ancienne. Et encore une disco sur glace avec un immense igloo le 20 janvier 2017. Une saison exceptionnelle, avec 5 semaines d'ouverture non-stop : on n'avait plus vu cela depuis des lustres. Didou aura une nouvelle fois prouvé de toute sa passion et son amour pour entretenir cette patinoire durant toute cette période.
 
Le printemps voit la tenue de la 8ème édition de Crémines Bouge du 4 mai au 13 mai 2017. Une belle cuvée avec un programme riche et varié et qui connaîtra un beau succès populaire malgré une météo très maussade.
 
Carnet noir
Fin avril 2017, Denis Roos nous quitte dans sa 68ème année. Nous le remercions pour sa gentillesse, son soutien et sa disponibilité pour trouver des solutions constructives pour notre patinoire. Nous en garderons un merveilleux souvenir.
 
Saison 2017-2018
Les préparatifs pour la nouvelle saison vont bon train. Le tirage au sort de la Coupe, effectué à l'occasion de l'assemblée de l'association cantonale à Thoune nous réserve un déplacement contre la 3 du EHC Münchenbuchsee-Moosseedorf. Fin août 2017, la Braderie de Moutier consituera à nouveau un grand défi à relever pour assurer la bonne marche de notre stand.
 
Mercato
Arrivées : Gilles Rohrer, David Miserez.
Départs : Aucun.
 
En compétition
Fidèle à son habitude depuis quelques saisons, Crémines réalise un carton en ouverture de saison (victoire 9-2 contre Le Fuet-Bellelay). Même tarif pour le 2ème match avec un succès sur le même score contre Les Ponts-de-Martel. La fête de buts continue avec une troisième victoire sans appel (8-0) contre Reconvilier. La machine va ensuite se gripper et les déconvenues s'enchaîner. Plusieurs défaites d'un but ou en prolongations, voire après les tirs aux buts font plonger l'équipe au classement. Pas de redressement à noter après la pause de Noël...Une saison à oublier au niveau purement sportif avec une très décevante 8ème place au classement.
 
En Coupe, la qualification est acquise pour le second tour avec une belle victoire à l'extérieur contre Münchenbuchsee (6-4). A noter que Rinaldo "Riri" Flukiger inscrit le premier but de la rencontre après....2 secondes de jeu. Certainement le but le plus rapide de l'histoire du HC Crémines ! Au deuxième tour, nous éliminons Fischbach-Göslikon, équipe militant en 3ème ligue (5-4) et nous qualifions pour les 1/8ème de finale. Ce tour sera celui de trop avec une belle secouée dans la banlieue bâloise avec un sec 1-18 contre Binningen (solide équipe de 3ème ligue).
 
 
Meilleur compteur : Thomas Moser 31 pts (21 B / 10 A)
Roi des pénalités : Camille Spart 84' (all-time record)
 
La vie du club
L'hiver n'est en rien comparable avec le précédent : aucune période prolongée de froid avant la fin février... On tente à nouveau le coup avec l'organisation de la soirée de la St-Sylvestre. Cela sera un beau succès familial, mais avec néanmoins beaucoup moins d'inscription que l'année précédente. La patinoire de Crémines pourra finalement ouvrir le 25 février, entourée de verts pâturages...Un peu de neige viendra agrémenté la fin de la saison. La patinoire sera encore ouverte le 1er mars 2018 avec la tenue du Braderie sur glace (jamais à court d'idées le Didou !).
 
Comme d'habitude, nous organisons la 9ème édiition de Crémines Bouge et comme d'habitude le froid et la pluie sont au rendez-vous plus souvent qu'à leur tour. Qu'importe, les moments de partage sont nombreux et c'est à nouveau une belle édition au final. Le superbe parcours de l'équipe de Suisse de hockey au championnat du monde jusqu'en finale (défaite rageante aux pénaltys contre les inévitables Suédois) agrémente également notre manifestation. La finale est suivie à la buvette par de nombreux supporters.
 
Saison 2018-2019
La saison estivale est marquée par une nouvelle édition de la Fête du Grand-Val le dernier week-end d'août. Le temps est assez morose et la fréquentation s'en ressent quelque peu. Les 3 personnes restantes au comité d'organisation s'essoufflent et on ne sait pas si une prochaine édition aura lieu dans 2 ans...La reprise des entraînements s'opère en douceur cette année avec un passage dans le nouveau Espace Santé Aquavirat à Crémines.
 
Mercato
Arrivées : Maurice Güttly, Jean-Michel Houmard, Jonas Houmard, Steven Mast, Arnaud Clémence, Bryan Allemann.
Départs : Aucun.
 
En compétition
L'équipe réalise un excellent parcours jusqu'à Noël. En dépit d'une surprenante défaite en entame de championnat contre Le Fuet-Bellelay (6-8), Crémines remporte 8 victoires pour seulement 2 courtes défaites (2x 4-5) contre les futurs finalistes (Reuchenette et Gurmels). La soirée de Sylvestre laisse visiblement des traces dans les organismes, car l'année 2019 est catastrophique avec 7 défaites et seulement 2 victoires. Nous finissons à la 6ème place, ne réussissant pas à nous qualifier pour les demi-finales.
 
Le parcours en Coupe s'arrête directement au premier tour avec une courte défaite à domicile contre Köppigen II (3ème ligue) (3-4).
 
 
Meilleur compteur : Thomas Moser 30 pts (17 B / 13 A)
Roi des pénalités : Luc Greder 61'
 
La vie du club
Nous renonçons à une soirée de Sylvestre cette année. L'hiver arrive gentiment après Noël et permet finalement l'ouverture de la patinoire à Crémines le 5 janvier 2019. Un radouccissement des températures nous obligent à refermer rapidement avant de pouvoir finalement organiser une soirée-raclette à la patinoire le week-end suivant. Même le téléski de Grandval pourra ouvrir en cette fin de semaine et pour une durée de plus d'un mois. La patinoire tient aussi de son côté le coup grâce aux bons soins du Didou jusqu'à la fin janvier. Une disco sur glace se tiendra le 24 janvier dans une ambiance bon enfant.
 
Saison 2019-2020
L'inter-saison débute dès le premier jour du printemps. Les joueurs de Crémines se rendent le 21 mars 2019 à Tramelan pour procéder au démontage des bandes de la patinoire des Lovières. Un travail d'équipe réalisé efficacement grâce à l'engagement de tous. En effet, nous avons pu saisir l'occasion du remplacement des bandes de l'enceinte tramelote pour les récupérer afin de pouvoir les installer à Crémines ! Un super occasion qu'il ne fallait pas laisser passer.
 
Pour sa 10ème édition, Crémines Bouge se la joue plus modeste. Nous nous concentrons principalement sur les sports collectifs avec l'organisation de plusieurs tournois (unihockey, volley, badminton). A la fin août 2019, la Braderie de Moutier est de nouveau un grand succès, avec toutefois la gestion de la vaisselle réutilisable pour la première fois. Il faut s'habituer à ces nouvelles contraintes et contribuer ainsi au sauvetage de la planète.
 
Mercato
Arrivées : Gaïtan Greder, Léo Rieder, Jonas Bracelli, Sébastien Wenger, Dorian Germiquet.
Départs : Quelques retraites (temporaires pour certains).
 
En compétition
Incapable de gagner 2 matches de suite, Crémines passe ce championnat en mode montagnes russes. Après un exploit contre Tavannes début novembre (victoire à l'extérieur 4-3), c'est l'enchaînement de défaites jusqu'à Noël (4 à la suite). L'année 2020 sera bien meilleure avec 8 victoires et seulement 2 défaites contre Tavannes et Gurmels. Cette remontada trop tardive ne permettra pas d'accrocher le top 4 qualificatif pour les demi-finales. Le CP Plateau de Diesse sera l'invité surprise et éliminera le favori Tavannes en demi-finales. Malheureusement, la finale contre Gurmels ne sera jamais jouée en raison des mesures Covid...Le début d'une sacrée m.... pour toutes les sociétés sportives et autres associations culturelles.
 
La Coupe ne sera pas notre copine non plus cette saison...On se fait atomiser par la rugueuse équipe de Bucheggberg II (3ème ligue) sur le score faramineux de 1-19... Bref, rien à dire.
 
 
Meilleur compteur : Rinaldo Flukiger 24 pts (15 B / 9 A)
Roi des pénalités : Luc Greder 61'
 
La vie du club
Le 14 octobre 2019, nous procédons au démontage des anciennes bandes de la patinoire à Crémines. Là aussi, un travail d'équipe rondement mené. Vers la fin novembre, les "nouvelles" bandes sont apportées progressivement sur la patinoire afin de déterminer l'emplacement des socles en béton qu'il faudra couler pour installer les poteaux. Les travaux débutent le 4 décembre 2019. Entre Noël et Nouvel-An, une équipe courageuse va s'atteler à la tâche et procéder à l'installation des nouvelles bandes. Un travail de titans, effectué néanmoins dans la bonne humeur. Le résultat sera à la hauteur de nos espérances et nous permet d'appréhender sereinement les prochaines saisons. L'hiver est très doux et le froid n'arrive pas avant la mi-janvier 2020. Une soirée disco sera organisée sous la forme d'un jeudredi (23 janvier 2020). Cela sera la seule manifestation possible durant cet hiver pourri.
 
Comme le reste de la planète, nous subissons de plein fouet l'arrivée de la pandémie. Plus aucune manifestation n'est autorisée. Crémines Bouge se contentera pour cette année d'une course d'orientation le 26 mai 2020.
 
Saison 2020-2021
L'incertitude plane sur les instances dirigeantes du hockey suisse durant tout l'été. On se prépare toutefois comme d'habitude avec l'espérance que la saison pourra se dérouler normalement. Quasiment toutes les manifestations extrasportives sont annulées en raison des mesures sanitaires : pas de Fête du Grand-Val cette année. La pratique du hockey sur glace sera possible en respectant les directives sanitaires. Nous ferons au mieux pour permettre à nos joueurs de pratiquer notre sport favori, mais cela se pas toujours facile, d'autant plus que tout s'arrêtera brutalement.
 
Mercato
Arrivées : Stéphane Balmer, Loïc Méroz, Vincent Schaffner
Départs : Florent Greder (arrêt de la compétition), Jonas Bracelli
 
En compétition
Le tirage au sort en Coupe Intercantonale nous donne l'occasion d'accueillir le EHC Wohlen-Freiamt pour une élimination sans gloire contre ce pensionnaire de 3ème (défaite 1-10). Le match de Coupe Suisse contre Reconvilier II, planifié en janvier, n'aura jamais lieu (lire ci-après).
 
Nous débutons le championnat tambour battant avec 3 victoires en 3 matches contre Cortébert, Ponts-de-Martel et le Fuet-Bellelay  ! Alors que l'on se prépare à affronter Reuchenette pour un premier match au sommet, tous les championnats "amateurs" sont stoppés dès le 24 octobre 2020 en raison d'une nouvelle flambée de la pandémie...Nouveau coup de massue, mais nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur, car la situation en Suisse est loin d'être la pire. On ne se doutait toutefois pas que nous ne pourrions plus rechausser les patins de tout l'hiver...
 
La vie du club
Au niveau météorologique, l'hiver sera également en grève : aucune possibilité de produire de la glace digne de ce nom. Bref une saison à oublier à tout jamais !
 
Saison 2021-2022
L'édition 2021 de Crémines Bouge est annulée. La vie normale ne reprend pas encore pour le moment. Nous participons au Festi'Lab le 14 août 2021 en proposant nos grillades à un stand. Ce fut une belle soirée ! La Braderie de Moutier est organisée pour notre plus grand bonheur. Certes, cela sera une édition "Covid", mais tout se passe très bien dans son ensemble et notre stand est plein à craquer à l'heure des repas. La planification du prochain championnat s'opère normalement et nous sommes prêts à attaquer une saison qui se révèlera magnifique à tous les points de vue, malgré une nouvelle flambée de Covid de la mi-décembre à la fin janvier.
 
Mercato
Arrivées : Valetin Guettly-Saudemont, Eliot Hugi, Gaïtan Greder, Thomas Hostettler.
 
En compétition
La Coupe Intercantonale ne nous sourit pas cette année avec une défaite à domicile dès le premier tour contre le SC Uttigen, autre pensionnaire de 4ème ligue (4-7). Des vrais touristes au niveau administratif, il faut le dire, qui se présentent au match sans aucune donnée saisie dans le système Reporter : sympa pour notre fidèle Stefano...
 
Le début de saison est très satisfaisant avec une victoire après les tirs aux buts contre Cortébert, suivie par 2 succès à l'extérieur contre Plateau de Diesse (3-10) et Les Ponts-de-Martel (5-8). Les prémices de la remontée des cas de Covid deviennent palpables dès la fin octobre, avec des rencontres repoussées en raison de manque d'effectif. En Coupe Suisse, nous passons le premier tour en éliminant Cortébert avant de nous incliner avec les honneurs contre Le Locle (2ème ligue).
 
Jusqu'à la suspension du championnat, nos enregistrons le magnifique bilan de 8 victoires pour 2 défaites (contre les 2 gros bras de la catégorie Tavannes et Gurmels). Nous jouons notre dernier match en 2021 le 17 décembre en atomisant le Plateau de Diesse sur le score de 13-1.
Nous reprenons la compétition le 12 février seulement (défaite 4-8 contre Reconvilier). La fin de championnat est tronquée par une nouvelle série de partie annulée et qui se décide par forfait. Finalement, nous accrochons le 3ème rang et nous donnons le droit d'affronter Gurmels en demi-finale.
 
L'exploit est réalisé dans cette série au meilleur des 3 matches : nous allons gagner le premier match en terre fribourgeoise (3-2 après prolongation). Nous galvaudons la première balle de match, disputée à Moutier dans l'enchaînement de la finale de la Coupe Albert, en perdant nettement 3-7. Mais nos joueurs réussissent à se mobiliser à nouveau pour signer un nouveau match de référence et une victoire 4-1 à sur la patinoire de Guin. Place à la finale contre l'ogre Tavannois !
 
Fort d'une demi-finale facilement remportée contre Vallorbe, le CP Tavannes aborde cette finale en grand favori. Crémines ne fera illusion qu'au premier match en réussissant à ouvrir le score. Par la suite, les Tavannois feront valoir toutes leurs qualités pour facilement s'imposer tant au premier match (13-4) qu'au second, disputé à Delémont (10-0).
 
Un grand bravo à toute l'équipe pour cette magnifique saison et cette accession à la finale !
 
 
Meilleur compteur : Thomas Moser 25 pts (11 B / 14 A)
Roi des pénalités : Luc Greder 45'
 
La vie du club
Nous appellerons cet hiver celui de la renaissance : il aura certes fallu attendre longtemps la venue de l'hiver, mais quel mois de janvier 2022 extraordinaire pour notre cher Didou ! Les prévisions météos annonçant des températures basses pour plusieurs jours, Didou se met à l'oeuvre dès le mardi 11 janvier. Cela prend tellement bien qu'une disco sur glace (Festival des saucisses) est organisée dès le vendredi 14 janvier....et là, quasiment l'émeute pour ce qui constitue une première occasion de se retrouver pour la population, les jeunes et les moins jeunes. On est vite pris de court, il faut rappeller le Dada pour ramener des saucisses, plusieurs allers-retours sont nécessaires jusqu'au magasin du Didou pour recharger les frigos. Tout se passe bien et, honnêtement, les membres actuels du HC Crémines n'avaient encore jamais vu autant de monde patiner en même temps sur notre vénérable enceinte !
 
Les deux prochains vendredis seront du même accabit : beaucoup de monde pour le "Burger Festival" du 21 janvier et la "Hot-Dog Party" du 28 janvier. Mais surtout du monde le soir et les week-ends et des jeunes qui viennent aussi jouer des parties de hockey endiablées. On en retomberait vite en enfance ! Au total, nous aurons pu profiter de plus de 3 semaines de patinage grâce à notre cher Didou ! Il y aura même une équipe de tournage qui occupera les lieux et qui bénéficiera de la magie du coin pour mettre en boîte quelques scènes...du jamais vu à Crémines je pense...
 
Dernière mise à jour : 24.09.2022 / LR